Artistes / Artists                

 

 

Michael Attias
        Jean-Jacques Avenel
  Pierre-Jean Bouyer
        Catherine Brisset
Jean-Luc Cappozzo
Laurent Cerciat
             Mauro Coceano
  Jacques Di Donato
       Annabelle Dodane
Flore Dupont
        Marilyne Fontaine
  Namiko Gahier-Ogawa
        John Hebert
Sabine Hérondelle
        Fumie Hihara
  Catherine Jauniaux
        Judith Kan
Caroline Lagouge 
        Daniel Lifermann
Mat Maneri
      Dominique Masse
        Bruno Maurice
Nathanaël Mevel
        Nicolas Nageotte
  Didier Petit
        Valerie Prazeres
Diemo Schwarz 
       Thierry Waziniak

 

 

   

 

    Michael Attias / Saxophone alto

 



 

"A la fois lyrique et explosif "



Michaël Attias , saxophoniste alto et baryton vit à New York où il développe une très riche activité comme compositeur, leader, side man, improvisateur.

Curieux de multiplier les expériences, il a développé le language souple, passionant et exigeant à même de décrire la diversité de son imagination et de ses engagements.

Il a joué et enregistré avec Anthony Braxton, Paul Motian, et Anthony Coleman, joué avec: Paul Motian, Masabumi Kikuchi, Tony Malaby, Ralph Alessi, John Hébert, Nasheet Waits, Sean Conly, Ken Filiano, Kris Davis, Taylor Ho Bynum, et Tom Rainey.

“Un saxophoniste fougueusement cosmopolitain”
New York Times

“Une nouvelle voix majeure au saxophone alto”
All about jazz

 

www.michaelattias.com/

 

   

 

    Jean-Jacques Avenel / Contrebasse

 

 




Jean-Jacques Avenel était l’un des contrebassistes les plus passionnants et les plus aventureux du jazz mondial. Sa collaboration avec Steve Lacy pendant vingt ans, ses multiples expériences (Paul Bley, Lee Konitz etc), son exigence, son intégrité, sa virtuosité, ainsi qu’une capacité à se remettre constamment en question, ont fait de lui un des maîtres de son instrument.

"Un géant de la contrebasse.”
Gérard Rouy. Jazz Magazine. “

"Un des meilleurs artistes de l’instrument, un poète grave."
Francis Marmande. Le Monde.


Jean-Jacques Avenel was one of the most enthralling double bass players and most adventurous of the world jazz. His collaboration with Steve Lacy for twenty years, his multiple experiments (Paul Bley, Lee Konitz etc), his requirement, his integrity, his virtuosity, as well as a capacity to be called constantly in question, have done of him one of the Masters of his instrument.

"a giant of the double bass."
Gerard Rouy. Jazz Magazine "

" One of the best artists of the instrument, a serious poet."
Francis Marmande. Le Monde
.
 

 
 

   Pierre-Jean Bouyer / Vidéaste


 
a

Né en 1968.
Après des études de mathématique et de cinéma, il travaille sur de nombreux festivals de cinéma (Festival International du Film de La Rochelle, Cinéma et Culture d’Amérique Latine à Biarritz, Festival du Film de Femme à Créteil, Cinéma du Réel au Centre Georges Pompidou).
Parallèlement, il développe une activité de vidéaste et d’écrivain.

Après s’être essayé à l’écriture télévisuelle et à la critique de films (presse papier et internet), il a poursuivi une activité de consultant en scénario (CNC, Erato Films).
Il collabore en tant qu’auteur depuis de nombreuses années avec la radio, que ce soit pour Radio France (France Inter : Emission Spéciale, L’Imparfait du Crime, Une Femme modèle, La Musique adoucit les meurtres… ; France Culture : L’Astronome ; France Bleu : Trio, Voyageurs singuliers…) ou pour la WDR (Juste une image, Le Je du Jeu, Rêves à vendre,…).

Réalisateur et concepteur d’une partie de Prisma, CD-Rom autour de l’univers de Kaija Saariaho, il a développé, au sein d’Image Auditive, les parties vidéo de nombreux spectacles (Fantômes du temps, sur une chorégraphie de Jean-Claude Gallota, musique de Kaija Saariaho et Jean-Baptiste Barrière / Les Aveugles, texte de Maeterlinck, musique de Jean-Baptiste Barrière), installations (Miroirs des Songes, musique de Jean-Baptiste Barrière) et concerts (Cellitude, Violance, Time Dusts, L’Amour de Loin (opéra de Kaija Saariaho donné en version concert à Berlin et à Paris (Théâtre du Chatelet) en 2006), L’Enfant et les sortilèges, opéra version concert, Montréal, 2007, Saint François d’Assise (opéra – version concert, Paris (salle Pleyel), Montreal, 2008)). Il élargit son champ de compétences à des formes plus classiques (réalisateur d’Epk pour la maison de disque Naïve ; directeur d’une collection de courts métrages autour du Clavier Bien Tempéré, au sein des Productions Aléatoires ; réalisateur de DVD pour Les Rémouleurs, compagnie théâtrale)

 

 
 

 

    Catherine brisset / Cristal Baschet

 

 
   


Catherine Brisset a découvert le cristal et rencontré François et Bernard Baschet, en 1990.

Elle a alors initié une recherche autour des modes de jeu et particularités de cet instrument étonnant, créant sa technique instrumentale et se nourrissant d’une grande pratique de l’improvisation.

Elle a créé de nombreuses partitions contemporaines, et participé à de nombreuses créations en relation avec le théâtre, les arts visuels...
Pédagogue, elle encadre de nombreux ateliers à la Cité de la musique-philharmonie de Paris.

 

 
 

 

    Jean-Luc Cappozzo / Trompette Buggle

 
     

Après avoir débuté la trompette dans l’Harmonie de sa ville natale, il a travaillé conjointement le jazz et la musique classique. Il a pratiqué la musique traditionnelle avec l’accordéoniste diatonique Serge Desaunay. Il a enseigné l’improvisation dans la classe de trompette du CNSM de Lyon. Il a participé à différentes formations du collectif de musiciens de l’ARFI, fait partie du quintet « L’Affrontement des Prétendants » de Louis Sclavis, de celui de Sophia Domancich, du quartet de Denis Fournier, du Grand Lousadzak de Claude Tchamitchian, du quintet ‘Fragments et suite lyrique ‘ de Joëlle Léandre ; il se produit en quartet avec Jean Aussanaire, Rémi Charmasson et Bernard Santacruz, en trio avec Rémi Charmasson et Jean-Luc Ponthieux et compose divers duos avec Joëlle léandre, Géraldine Keller, Paul Lovens, Umberto Petrin et Michel Godard et fait partie du Globe Unity Orchestra. Il a créé « Du Souffle chez Johannes » avec le quatuor à cordes Johannes.

Grâce à sa puissance, son imagination, sa sonorité magnifique, la clarté de son phrasé, Jean-Luc Cappozzo est aujourd’hui l’un des trompettistes incontournables de la scène européenne et il est de plus en plus demandé.


Jean-Luc Cappozzo, trompettiste puissant et mélodique, est “un homme discret qui rougirait d’être qualifié de l’un des solistes les plus pertinents, les plus complets du jazz en France. Qu’il rougisse.” (S. Siclier Le Monde 1/08/2002)

 

Son site


 

   

 

  Laurent Cerciat / voix contre-ténor                                                                                                   


 



Laurent Cerciat — plasticien, chanteur lyrique


Plasticien, diplômé de l’École des Beaux-Arts
de Bordeaux, il a été co-fondateur du lieu d’art À suivre (production et diffusion d’art contemporain, 2004/2011. La nature et nos rapports au paysage sont au centre de l’expression plastique de Laurent Cerciat.
Investi régulièrement dans des projets
collectifs, il explore également l’univers du chant, notamment au sein du groupe vocal de
musique contemporaine Stella Montis et du septet Silence was pleased.

music for a while

 
 

 

  Mauro Coceano / Accordéon                                                                                                           


 


Mauro Coceano étudie le piano et la flûte en Italie. En 1982, il arrive à Paris ou il commence une carrière de compositeur et d’interprète pour le théâtre. Il y pratiquera également l’improvisation et le jazz. En parallèle, il continue à étudier le piano avec la pianiste argentine Olga Galperin et l’orchestration avec Angel Gatti.

En 1992, il entreprend l’étude de l’accordéon chromatique.

À partir de 1996, où il réalise son premier ciné-concert (pour quintette) sur Métropolis de Fritz Lang, il développe une approche personnelle du rapport musique / action dramatique / image. En solo ou en formation allant jusqu’à 20 musiciens, il compose et réalise la musique de près de 50 ciné-concerts. (Commandes Arte, Festival d’Anères, Forum des Images, Musée d’Orsay, Festival d’Arras, Femis, ADRC, etc.) Ceux-ci seront produits en France et à l’étranger.

En 1997, avec 3 musiciens multiculturels, il fonde ETNA. Il y explore la musique des Balkans et de la méditerranée. Le groupe enregistre deux CD en 1998 : ETNA et en 1999 : MUSIS.

À la suite de trois années au sein du Conservatoire de Saint-Ouen où il mène des ateliers d’ensemble pour l’accompagnement de films muets, en 2006 il crée Unikum Swak. Avec cet ensemble de 15 musiciens, Il réalise plusieurs ciné-concerts en mêlant différentes formes d’écriture musicale : conventionnelle, aléatoire et improvisation dirigée.

 

 

 
 

 
      Jacques Di Donato / Clarinette  

Jacques Di Donato a joué tous les rôles en musique.
Sa curiosité le conduit, après des études institutionnelles qui trouvent leurs consécration au CNSMD de Paris, à embrasser tous les genres musicaux.

Le bal tout d’abord ( à la batterie ) dans l’orchestre familial, le studio, le show-biz où il rencontre les grandes personnalités de la chanson

Tour à tour, soliste au Nouvel Orchestre Philharmonique de Radio France, musicien de Chambre, soliste international, pédagogue renommé, professeur au CNSMD de Lyon, clarinettiste, saxophoniste mais aussi batteur, c’est un rebelle qui ne manque pas de causes, un perfectionniste attentif qui ne déteste rien de plus que l’ennui, la répétition et l’enfermement.
Il participe à de nombreuses créations et vit des rencontres palpitantes avec les compositeurs les plus marquants de notre époque : K.Stokhausen, P.Boulez, G.Amy, O.Messiaen, J.Cage, L.Berio, V.Globokar, L.Nono et enfin G.Aperghis ( avec lequel il se joint pour de nombreuses créations musicales en Avignon) ...

Improvisateur né, il se nourrit de tous les genres et se promène avec intelligence sur toutes les scènes où la liberté d’improviser est l’expression concrète du désir de musique.
Son expérience professionnelle et sa carrière de soliste international ne le limite en rien; il y puise la possibilité d’une permission illimitée et communicative : improviser, ce n’est ni paraphraser, ni faire n’importe quoi, c’est s’autoriser.
Son soucis constant est de privilégier la création et de générer le bonheur d’aventures avec des musiques hors limites des genres, aux confins de la rigueur et du plaisir.



“ Figure de proue et électron libre du jazz international, J. Di Donato transcende les limites de la technique sèche de la virtuosité pour la virtuosité, en laissant la porte del’imagination ouverte pour qu’entrent les courants d’air frais et free”.
S. Chabard. Le Journal Du Centre..

.“ Une sorte de bonheur très rare, très tendre, le bonheur d’intelligence”.
Francis Marmande. Le Monde

 

Jacques Di Donato, clarinettist, saxophonist, drummer, composer, is one of the most vibrating voices and most interesting of the scenes of the contemporary music and the impromptu musics.

He meets thus L Berio, P. Boulez, J Cage, O Messiaen, and plays with Mr. Solal, B Lubat, L Sclavis, A. Angster, D. Humair, J.F. Jenny Clark. It creates the Jacques Di Donato Quintet, Mhère Quartet, the System Waste land, orchestra of fifteen musicians, and directs the festival "Fruits of Mhère", "the Fields of the Improvisations" around the current impromptu musics, of the cinema, the théatre and the visual arts.

"A free electron Figurehead of the international jazz, J Di Donato transcends the limits of the dry technique of virtuosity for virtuosity, by leaving the door del' open imagination so that enter the draughts fresh and free".
S. Chabard. Le Journal du Centre


" A kind of happiness very rare, very tender, the happiness of intelligence ". Francis Marmande. Le Monde

 

 

     

    Annabelle Dodane / Violon alto

 

 





Issue d'un parcours classique Annabelle Dodane est diplômée de la Musikhochschule de Saarbrucken dans la classe de Diemut Poppen en 2001.

Elle est également titulaire du DE d'alto en 2003.

Elle collabore très régulièrement depuis 1997 avec de nombreux orchestres symphoniques (Deutsche Staatsphilharmonie Rheinland-Pfalz, Orchestre Symphonique et Lyrique de Nancy, Orchestre National de Lorraine, Orchestre National des Pays de Loire, Orchestre National de Lille, Orchestre National de Strasbourg, Orchestre Philharmonique du Luxembourg )
et en tant qu'Alto Solo avec l'Orchestre de Chambre du Luxembourg.

Tout en continuant son activité classique, très curieuse de toutes les musiques et des sons, l'envie d'une musique plus personnelle l'amène à croiser de nombreux musiciens d’horizons très variés et à développer des collaborations dans des styles musicaux très différents :

Ensembles :

l'Archipel Nocturne (ensemble à cordes et percussions, Louis-Michel Marion ; musique improvisée)
Tejidos (quatuor à cor(ps)des avec les chorégraphes Aurore Gruel et Lucile Guin, LM Marion; musique improvisée)

Échafffaudages (avec la saxophoniste Violaine Gestalder et le pianiste Pierre Arveiler et LM Marion; musique improvisée)
Strates (avec Loris Binot , LM Marion et Emilie Skrijelj ; musique contemporaine)
Ciel Orchestra (Jan Vaneck, laurent Sigrist, Estelle Koluda, Bertrand Monneret ; jazz musiques du monde)

Jelek avec René Leborgne (percussions, dispositif électro) elle est à l’initiative de ce duo alto/percussion amplifiés travaillant « autour », « s’inspirant de » la musique du compositeur György Kurtág.
SuZanne trio instrumental avec Marc Goujot aux guitares et Emilie Skrijelj à l'accordéon. Compositions de Marc Goujot.

https://soundcloud.com/annabelle-dodane/sets/suzanne

Elle est membre du collectif AZEOTROPES (Big Band des temps modernes, 10 musiciens ) auquel elle consacre une grande partie de son énergie en tant qu’administratrice et musicienne. Loris Binot en est le directeur artistique et le compositeur. (A.Arlot, L.Binot, C.Castel, M.Deltruc, D.Jarosinski, M.Lefebvre, LM.Marion, J.Ramacci, E.Skrijelj).

Deux créations « Mouvement #1 »2012 « Mouvement #2 »2014

 
 

 

    Flore Dupont / Création lumière et vidéo

 

 


Flore Dupont se forme au studio Le Regard du Cygne en tant qu’assistante régisseur en 2001-02 auprès d’Alain Salmon et Frédéric Dugied. Elle est regisseur de tournée des artistes chorégraphique tel que Elsa Wolliaston, Andréa Sitter, des musiciens tel que Gael Mevel et le groupe vocale Mahna du théâtre avec Isabelle Janier et Sophie Hutin pour le "Theatre de l'homme qui marche". Elle crée la lumiere et la video de la cie Kivuko pour les spectacles chorégraphiques "Lune et "Soleil" . Pour la musique après le spectacle "D'une ile à l'autre" elle prépare la prochaine création jeune public de Serena Fisseau pour septembre 2018.

 

 

 
 

 

    Marilyne Fontaine / Comédienne


 

 

Diplômée de l’ENSAD de Montpellier en 2008 et du CNSAD en 2011, où elle a travaillé avec Dominique Valadié, Alain Françon, Yann-Joel Collin, Olivier Py et Daniel Mesguich, elle joue au théâtre sous la direction de Jean-Marie Besset, Robin Renucci, Gilbert Desveaux, Frank Vercruyssen des TGStan (Talents Adami)…

Elle interprète des auteurs classiques et contemporains comme Musset, Wilde, Sterner, Schnitzler, Euripide, Balzac, Strindberg…
Au cinéma, elle joue pour Jacques Doillon (Prix du meilleur espoir au Festival de Rome 2012), Franck Mancuso, Willy Biondani, Eduardo Sosa Soria, Pierre Gaffié, Frédéric Carpentier, Guy Marignane.

En 2019 elle met en scène avec Nadine Darmon Celeste Gronde de Josephine Chaffin et est en tournée dans Le Cid de Corneille, mise en scène par Sandrine Anglade.
Elle enregistre régulièrement des fictions radiophoniques pour France Culture et France Inter.

 

   

 

    Namiko Gahier-Ogawa / Danse


 

 

Directrice du mouvement et chorégraphe travaillant dans l'opéra et le théâtre, elle fonde en 2004 la Yumé Arts Company, pour laquelle elle développe des pièces mettant en tension la danse contemporaine, la parole et la musique live, en utilisant des techniques d'improvisation.

Son travail chorégraphique d'opéra comprend Madama Butterfly de Puccini et Iris de Mascagni à Opera Holland Park (Londres), ainsi qu'une reprise de Madama Butterfly mis en scène par David McVicar au Scottish Opera.
Elle a également chorégraphié Le Songe d'une nuit d'été et la commedia dell'arte Arlequin, Empereur de la lune pour l'ensemble baroque de Stéphane Fuget (claveciniste et chef d'orchestre), La Machine aux couleurs, création autour de Diderot créée par Stéphanie Paulet (1er violon Insula Orchestra), La chute de la Maison Usher de Poe pour Sonia Jacob, Zyklus - Lieder dansés A. Berg / R. Schumann pour Dorli Lamar/Alice Gregorio, ainsi que des spectacles inspirés des Metamorfosi d'Ovide, de la peinture d'Artemisia Gentileschi Judith décapitant Holophernes, et le roman Au cœur des ténèbres de Conrad avec le pianiste Gary Goldschneider.

En tant qu’interprète, Namiko a travaillé avec la Dylan Quinn Dance Theatre Company (Irlande du nord), Compania Agua Sakra (Chili), Bando Sengiku Company (Japon/danse traditionnelle Nihonbuyou), Cie Alto, Cie KonfisKé(e), Cie L’Oreille à Plumes, Cie Damien Luce, IntraMuros & Cie, et dans des productions d'opéra dirigées par Nigel Lowery, Nikolaus Lehnhoff et Pierre Audi pour le Dutch National Opera, Opera Vlaanderen, English National Opera et Baden-Baden Festival.

Elle fait ses débuts au Royal Opera House de Londres dans la saison 2019/20 en tant que directrice de mouvement pour l’oratorio Susanna de G.F. Haendel au Linbury Theatre.
C’est sa première collaboration avec la Compagnie Rives de Gaël Mevel.

 

 

Madama Butterfly - OPERA HOLLAND PARK – London
Paul Higgins' creation
****
THE INDEPENDANT - Michael Church
'And it’s clear that the show’s French-Japanese movement-director Namiko Gahier-Ogawa has put everyone on stage through some rigorous training in the language of Japanese theatrical gesture: we feel this most intensely with the characterisation of Cio-Cio San’s family, with Barnaby Rea’s magnificently forbidding Bonze, and with the characterisation of Cio-Cio San herself. For the way this Butterfly gestures and moves could have come straight out of the floating world of ukiyo-e prints: soprano Anne Sophie Duprels has absorbed that body-language so completely that she can use it to reinforce the expressiveness of her singing.'

OPERA MAGAZINE - Peter Reed
…The other big factor was Namiko Gahier-Ogawa’s elaborate movement direction, which decisively placed Butterfly as a young geisha and defined her allure for Pinkerton.

https://www.namikogahier.com/

 

   

 

    John Hebert / Contrebasse


 

“Une figure cléf de la musique New yorkaise et un formidable soliste”
All about Jazz

John Hebert est le contrebassiste que tout New York s’arrache.
Son exceptionnelle musicalité , sa curiosité, son ecclectisme
lui ont donné une place tout à fait primordiale dans la musique qui se joue à New York cette dernière décennie.

Il joue avec Andrew Hill, Fred Hersch, Tim Berne, Tony Malaby, Tom rainey et beaucoup d’autres musiciens de premier plan.
“Vous devez écouter les solos de John Hebert pour le croire!”
Downtown Review

“Des lignes de pastel !”
cadence magazine

   
     

 

     Sabine Hérondelle / Création culinaire

 

 





Sabine Hérondelle invente des univers culinaires uniques.

Son travail autour de la cuisine végétarienne multiplie les audaces et les découvertes, et offre au dégustateur, gràce à un goût prononcé pour les alliages surprenants, un véritable voyage culinaire.

Elle travaille avec la compagnie Rives depuis 8 ans.

 


 

 

     Fumie Hihara / Koto et voix

 

 





Dès l’âge de 9 ans, elle commence l’apprentissage du Koto, puis à 15 ans, celui du Shamisen, qui sont deux instruments traditionnels de musique japonaise. Elle devient maître de Koto à l’âge de 17 ans. (certificat de Shihan)

Diplômée de l’Université national des Beaux-Arts et de la Musique de Tokyo en 1998 (section Musique Japonaise), elle entame aussitôt après sa carrière professionnelle. Elle se consacre, entre autres à la composition, l’improvisation et l’arrangement. Sa participation au Festival d’Avignon en 2004 lui permet de faire connaître ses activités en France.

Depuis 2000, elle enseigne le Koto à Tokyo et Yamanashi, mais donne aussi des cours particuliers au Japon, ainsi qu’à Paris depuis 2007.

Elle a participé à de nombreuses manifestations et concerts en Europe comme au Japon. En particulier, elle a donné un concert a la maison de UNESCO et l’Opéra de Lyon, la Saint Chapelle et Musée Guimet, travaille avec l’Ensemble 2e2m, Musique des Lumières etc. Elle a enregistré 4 disques.

.

 


 

 

     Catherine Jauniaux / Voix

 

 

a



Catherine Jauniaux est musicienne et comédienne.
Elle a multiplié les expériences musicales les plus diverses et les rencontres les plus créatrices. Ainsi, elle chante et improvise avec des danseurs, des musiciens, des comédiens, des sculpteurs, accompagne des films (tournée aux états unis en 1996 avec “L’homme à la caméra” de Dziga Vertov, ), crée de la musique pour des spectacles de danse, joue dans le monde entier.
Chanteuse, elle manie avec aisance l’espace qui sépare la fragilité de la puissance et s’approprie les mots en inventant une nouvelle langue : sa langue. Elle a joué avec Louis Sclavis, Barre Phillips, Phil Minton, Tom Cora, Joëlle Léandre...

L’Alsace - Festival Jazz à Mulhouse
“D’abord des mots, une poésie troublante, teintée de surréalisme, un chant pur, superbement servi par des nuances parfaites. Les mots s’échappent, les phrases deviennent inaudibles, les émotions balayent le discours. La voix s’affole, s’emballe, sentiment d’étouffement, de douleur profonde, d’éternel regret. Nostalgie absolue. A d’autres moments, la voix se fait cajoleuse ou fragile; comme une caresse à peine perceptible, elle disparaît doucement jusqu’au silence. Catherine Jauniaux est maître dans cet art de se servir de la voix pour restituer des images, des ambiances, des personnages et des caractères. Bref, du cinéma imaginaire.”
F.M.

• A propos d’un concert solo à l’école des Beaux-arts de Besançon en mars 2001.
“Catherine Jauniaux, dont la formation musicale et les collaborations diverses nous instruisent de suite sur son appartenance à la grande famille des musiques nouvelles et des musiques improvisées, réussit avec brio à nous entraîner dans son opéra de poche à la fois dérisoire et desespéré. On ne peut la comparer qu’à la Grande Catherine de la musique contemporaine, l’inimitable Cathy Berberian. Une vraie merveille”.

Catherine Jauniaux is a musician and actress. She multiplied the musical experiments most various and the most creative meetings. Thus, she sings and improvises with dancers, musicians, actors, sculptors, accompanies by films (turned to the United States in 1996 with "the man with the camera" of Dziga Vertov), creates music for spectacles of dance, plays in the whole world.

Singer, she handles with ease the space which separates brittleness from the power and adapts the words by inventing a new language: its language. she played with Louis Sclavis, Barre Phillips, Phil Minton, Tom Cora, Joelle Léandre...

L'Alsace - Festival Jazz in Mulhouse "Initially the words, a disconcerting poetry, tinted surrealism, a pure song, superbly been useful by perfect nuances. The words escape, the sentences become inaudible, the emotions sweep the speech. The voice panics, packs, feeling of smothering, major pain, eternal regret. Absolute nostalgia. At other times, the voice is done cajoleuse or fragile; as a hardly perceptible caress, it disappears gently until silence. Catherine Jauniaux is a Master in this art to be useful itself of the voice to restore images, environments, characters and characters. In short, of the imaginary cinema." F.M.

• In connection with a concert solo at the school of the Fine arts of Besancon in March 2001.

"Catherine Jauniaux, whose musical formation and various collaborations inform us of continuation on his membership of the great family of the new musics and the improvised musics, succeeds in with brilliance involving us in her opera of at the same time ridiculous and despaired . One can compare it only to the great Catherine contemporary music, inimitable Cathy Berberian. A true wonder ".
 

 

    Judith Kan / Voix

 

 





Judith Kan a développé au cours de ses vies musicales très diverses, un langage qui lui est propre.
S’y croisent son goût pour la mélodie, pour l’étrangeté, pour la force, pour l’élan, pour le mouvement, pour le phrasé ( celui qui vient du corps, celui qui vient de la pensée, celui qui vient de la connaissance), pour les sons les plus extraordinaires."
Elle s’est formée entre autres au contact d'Alain Savouret et Rainer Boesch, fondateurs de la classe d'improvisation générative au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.
Elle conduit des projets en musique improvisée avec des instrumentistes venus d'esthétiques très diversifiées, et parfois avec des instruments extra-européens, tels le santour iranien, le yangqin, ruan, erhu, sheng, guzheng chinois, etc...
A collaboré avec La Compagnie chorégraphique Studio Laroche-Valière."

 

 

 

 

 
 

    Caroline Lagouge / Danse

 

 


a

    
Artiste  au parcours tout à fait unique, elle a su  créer un  langage chorégraphique poétique,  sensuel, intense et silencieux.      

Son engagement, son goût pour la recherche,  liés très tôt à un refus de l’académisme,  l’amènent à créer dés  l’adolescence, puis  pendant tout son parcours  un langage à l’écoute  du corps,  plutôt qu’un  travail noué  autour de la contrainte.     

Cette direction, assumée par un long travail,  lui  permet de rencontrer de nombreux danseurs et chorégraphes, et de construire un  univers d'une  grande singularité.
 
Elle ne renonce pas  pour autant, bien au  contraire, à l’apprentissage, mais recherche
les  clefs du sien :
et travaille notamment avec Françoise et Dominique Dupuy, Alwin Nikolaïs, Jérôme Andrews, Risa Steinberg, Jaqueline Robinson, et suit aussi les enseignements de
 
Taiji quan
avec Mr Gu Mei Sheng
 
Kiryuho
avec M.Kajo Tsuboï et Kyoko Sato

Amerta Movement
avec Prapto Suryodarmo

Elle est ainsi aujourd’hui, danseuse, improvisatrice, chorégraphe, metteur en scène  et  enseignante

Son travail de danseuse articulé autour de  l’improvisation, visite l’univers du silence, celui de  la nature et de ses secrets.
S’y cotoient avec la plus grande poésie, le sens du dénuement, du non-dit, l’élégance, la simplicité, dans un art à la fois raffiné et brut.

Pour plus de renseignements,
cliquez ici

   

 
 
    Daniel Lifermann / Flûte Shakuhachi


 
     



Né en 1950, Daniel Lifermann étudie la flûte traversière avec Fernand CARATGÉ à l’École Normale de Musique de Paris (1970-1974).

Lors d’un voyage au Japon en 1983 il s’initie au shakuhachi.

Dès son retour en France, il étudie avec Franck NOÊL, ancien élève de Katsuya Yokohama.

En 1989, il rencontre Yoshikazu Iwamoto (lui-même disciple de Katsuya Yokohama) dont il recevra l’enseignement jusqu’en 1997.

Daniel Lifermann a également étudié avec Gunnar JINMEI LINDER (élève de Goro YAMAGUCHI, trésor national vivant) et Teruhisa FUKUDA (élève de Kohachiro MIYATA).

En 2000 il devient disciple de Teruhisa FUKUDA (élève de Kohachiro MIYATA) avec lequel il organise régulièrement des stages intensifs.

En 2008 il reçoit de Teruhisa FUKUDA le diplôme de Dai Shihan (grand maître) ainsi que le nom SEI SOKU ("souffle de sagesse").

À partir de 1988, Daniel LifermannI enseigne le shakuhachi et, en 1995 il fonde avec quelques élèves l’association La Voie du Bambou, dont le but est la diffusion et la pratique du shakuhachi. Il travaille alors sans relâche à transmettre ce qu'il a reçu des différents maîtres avec lesquels il a étudié.

Considérant que "la Tradition n'est ni le fruit du passé ni celui du futur mais un temps prophétique qui plonge dans l'intemporel et s'incarne dans l'instant * ", Daniel Lifermann ouvre son champ d'investigation aux créations contemporaines.

* Annick de SOUZENELLE "Le symbolisme du corps humain", Dangles éditions


Daniel LIFERMANN a participé à de nombreuses manifestations telles que : émissions de radio, télévision, concerts de musique traditionnelle, créations musicales contemporaines, théâtre musical, spectacles avec conteur, faisant connaître le shakuhachi en milieu scolaire, carcéral ou hospitalier.

http://www.shakuhachi.fr/

   

 

    Dominique Masse / peinture

   





Dominique Masse est peintre.

Il crée une oeuvre où raffinement et force jouent aux équilibristes.

Les fruits, les nus, les cailloux, les objets, les visages, sont au coeur de son oeuvre.

Il est le créateur des pochettes de disque du Label Rives, dont il est le co-fondateur.

 

son site

 

 

   

 
    Mat Maneri / Violon alto


 
     



Mat Maneri est une des grandes voix de l’improvisation mondiale.

Il a développé un phrasé unique et bouleversant.

Il a commencé le violon classique à l'âge de cinq ans puis l'a étudié à la Walnut Hill High School et au New England Conservatory of Music. Il décide ensuite de s'orienter vers le jazz. À partir de 1996, il enregistre ses premiers disques solo

Mat Maneri a travaillé avec de très nombreux musiciens de renom tels que Cecil Taylor, Matthew Shipp, Joe Morris, son père Joe Maneri, Gerald Cleaver, Tim Berne, Borah Bergman, Mark Dres-
ser, William Parker, Michael Forma-

nek, Ed Schuller, John Medeski, Roy Campbell, Paul Motian, To- masz Stan´ko, Robin Williamson, Drew Gress, Tony Malaby, Ben Monder, Barre Phillips, Joëlle Léandre, Marilyn Crispell, Craig Ta- born, Ethan Iverson, David King, et John Lockwood. Il est également membre de ses propres formations musicales (un trio, un quatuor, un quintette).

En 2006, Mat Maneri a été nommé pour un Grammy award dans la catégorie «Meilleur album de musique alternative» pour son album Pentagon.

 

   


 

    Bruno Maurice / accordéon

   






Bruno Maurice joue de l’accordéon depuis l’âge de six ans. Artiste libre et insatiable de créativité, nourri de ses voyages et de ses rencontres, il se passionne à partager et à exprimer la musique dans sa dimension poétique et spontanée.

De surcroît, sa sensibilité est décuplée par son fameux instrument « Appassionata » : un « accordéon-bayan » unique, conçu par l’ingénieur russe Vassili Koelchin en 1970. Impressionnant tant par la puissance que la délicatesse de sa voix, sa tessiture et la richesse de ses timbres en font un instrument unique. Cet instrument était précédemment joué par son maître Ukrainien Vladimir Vladimirévitch Besfamilnov.

Acteur de la création contemporaine, il collabore avec les ensembles Ars Nova et 2E2M, et notamment avec les compositeurs Bernard Cavanna, Jean-Yves Bosseur, François Rossé, Oscar Strasnoy, Martin Matalon.

« En concert, il fait corps avec son instrument. Au point que lorsqu’il fait sonner l’instrument, c’est comme si le chant de l’accordéon délivrait le souffle de sa propre voix. Instrument musette, instrument orchestral, surtout accordéon expérimental.
L’accordéon renaît grâce aux interprètes de la trempe de Bruno Maurice. » Resmusica, 2005.

 

 

   

 

    Nathanaël Mevel / Electronique

 

 




Nathanaël Mevel, joueur de musique électronique et chercheur passionné oscille entre la volonté d'imprimer des textures sonores étranges sur ses rêveries rythmiques et son travail aux claviers.

Il collabore avec la plasticienne Thea Capitanio (performance au musée d’art contemporain de Rome), ainsi qu’au sein de la formation musicale Social Silence (concert à La Gaité Lyrique, à la Phiharmonie de Paris...).
Il réalise également de la musique à l’image pour plusieurs projets de courts métrages.

   

 
 

    Nicolas Nageotte / Saxophone baryton et clarinette basse

 

 





 

Nicolas Nageotte est un musicien aux multiples souffles. Aux clarinettes (sib, basse, orientale en sol), aux saxophones (alto et baryton) ou aux instruments traditionnels orientaux comme le doudouk, le sipsi ou la zurna, il interprète ou improvise les musiques d’aujourd’hui et défriche celles de demain.

Actif comme musicien classique chambriste et soliste, il est l’invité d’orchestres comme l’Opéra de Lyon, l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre de Chambre de Paris. Son intérêt pour les écritures contemporaines l’amène à collaborer avec l’Ensemble Intercontemporain, 2E2M, Namascae Lemanic Ensemble (Annemasse) ou l’Ensemble Offrandes (le Mans).

Son goût pour l’improvisation, stimulé par ses rencontres avec Jacques Di Donato (son professeur de clarinette et de karaté au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon), Bernard Lubat, Beñat Achiary, Isabelle Duthoit, Lê Quan Ninh, etc. s’épanouit dans le groupe Brahmâ, où il retrouve Jacques Di Donato (batterie), et Florent Pujuila (guitare) pour une musique de création, entre le rock et l’improvisation libre.

Infatigable coureur de musiques, Nicolas Nageotte se passionne également pour les rencontres avec les musiques traditionnelles orientales. Avec les Emeudroïdes et 5 musiciens de Kochi (Etat du Kerala, Inde du Sud), ils ont créé Madhura Sopnam, reliant l’écriture moderne du jazz, les musiques carnatiques et le théâtre de Kathakali.

Depuis 2010 et de nombreux séjours à Istanbul il pratique les musiques de Turquie, notamment les musiques tsiganes de Thrace, apprises auprès de Selim et de Ramazan Sesler. Il joue le balaban (ou doudouk), pratiqué au départ avec Alihan Samedov et Cem Ekmen.

Les groupes Talawine (avec le musicien Hassan Abd Alrahman au oud), Oksit (musiques de Turquie revisitées, avec le joueur de kaval Ufuk Simsek et la vielleuse et chanteuse Eléonore Fourniau), ou encore son duo avec l’accordéoniste Christian Maës, mêlant compositions, musiques traditionnelles et improvisations dessinent son nouvel imaginaire sonore.

Egalement passionné par les arts martiaux et d’autres sagesses venues de loin, il pratique le tai chi chuan depuis une quinzaine d’années.

Il enseigne la clarinette, l'improvisation et les musiques traditionnelles au Conservatoire de Région de Chalon-sur-Saône, au Pôle Supérieur de Dijon-Bourgogne, ainsi qu'à l'Académie de musiques de Villelongue-dels-Monts.

 

   

 

    Didier Petit / Violoncelle

 

 





Didier Petit – violoncelliste in situ

Depuis 35 ans, Didier Petit avec son violoncelle qui s’avère être un instrument aux facettes multiples et insoupçonnées, propose une musique singulière qui écoute le Monde. De 2000 à 2017, Il crée 12 faces pour violoncelle seul qu’il présente partout avec bonheur.
Mais il joue surtout avec les autres !!
Il a fondé en 1990, la collection des disques in situ cherchant à y documenter un (contre) courant d’idées musicales (où l’on peut entendre entre autre François Tusques, Joëlle Léandre, Joe Mc Phee, Denis Colin, Jean-Pierre Drouet, Jac Berrocal, Sophie Agnel, Jean-François Pauvros, Evan Parker, Hélène Breshand, Romain Baudoin, Fred Frith, et bien d’autres) 40 références à ce jour.
Il est au tout début avec 15 autres, de l’association des labels indépendant « les allumés du Jazz ». Depuis 2011 il est conseiller musical auprès de l’Observatoire de l’Espace et du Festival Sidération du Centre National d’Etude Spatiale (CNES). En 2015 il a fait l’expérience de la microgravité dans l’avion zéro G pour appréhender la sensation d’apesanteur et créer une pièce pour violoncelles « la main de l’âme ».
Il est à l’origine des trios « Soleil Rouge » avec le clarinettiste Sylvain Kassap et le percussioniste Philippe Foch, le même qui sévit dans son : « Les Voyageurs de l’Espace » avec la chanteuse Claudia Solal, Grand prix Charles Cros 2017. Il est tout autant compagnon de route du maintenant violoncelliste Gael Mevel dans plusieurs de ses propositions aventureuses.
Par ailleurs, Quand il n’est pas aux Etats-Unis ou en Chine avec son maintenant fameux East-West Collective, il joue aussi du violoncelle à l’oreille des abeilles d’Olivier Darné, suit les poêtes de tous bords, auteurs, danseurs, plasticiens, joue dans les arbres. Il compte à ce jour 14 albums sous son nom et une vingtaine en amitié.

 

   

    Valérie Prazeres / Peintre

 

 




Le plaisir…
de peindre
l’énergie du geste
Valérie
laisse une trace
laisse couler la couleur tombée du ciel
tous ces pots de peinture ouverts,
avec des pinceaux dedans, à portée de main,
la couleur musique vibre dans l’air
et le son est là, aussi, comme élément
et les amis
et tous sont là, comme autour d’un feu
ce feu qui brûle ce qu’il touche
qui illumine les visages de sa clarté fugace
ce feu qui produit les plus belles choses
sans le savoir
attisé par le vent
ce vent qui grise et donne des idée de machine volante
mais alors une machine où on peut monter dedans à plusieurs,
et où tout le monde se met au charbon, et ressort tâché de couleur aux mains
et ceux qui disent, « je n’ai jamais su peindre » se souviennent qu’ils ont su,
avant
et ils sont heureux
AO VIVO
c’est pour la vie qui circule là-dedans, entre tous
dans le cirque de toile de Valérie
elle vous emmène dans votre monde !

Et sa peinture… elle est
comment ?
On a envie de voir… maintenant
alors écoutez… écoutez ces pigment suaves,
suivez ces lignes qui tracent la route dans les blés
entrez dans son monde, son monde de senteurs
la joie

RP 22 janvier 2009

 

Pour plus de renseignements :
cliquez ici



 
 

 

    Diemo Schwarz / electroacoustique                   

                                                                              Haut / Top

 

 



 

 


Diemo Schwarz est improvisateur et compose pour des installations, la danse et la vidéo. Il est aussi chercheur et développeur en interactions musicales temps-réel à l'Ircam.

Il joue avec l'électronique des matières riches en timbres et textures, explorant différents corpus de sons à l'aide de contrôleurs gestuels, permettant ainsi à l’expressivité et au corps de dialoguer avec l'instrument numérique. Son utilisation de la synthèse concaténative recompose l'espace des sons et interroge leurs qualités intrinsèques. En les libérant de leur contextes habituels, ils révèlent des richesses insoupçonnées.

Il est membre de l'ONCEIM (Orchestre de Nouvelles Créations, d'Expérimentation et d'Improvisation Musicales) et joue avec Fréderic Blondy, Fred Marty, Nicolas Souchal, Massimo Carrozzo, Pascal Marzan, Hans Leeuw, Emmanuelle Gibello, Pierre Alexandre Tremblay.

Enfin il compose pour la danse, la vidéo et des installations, en collaboration avec des artistes tels que Sylvie Fleury, Franck Leibovici, Cécile Babiole, Benoit Gehanne and Marion Delage de Luget, Françoise Tartinville ou Christian Delécluse.

Site : http://concatenative.net

 

 

 
 

 

  Thierry Waziniak / Batterie

 

 
 



Batteur et percussionniste.
La finesse, l’intelligence de son travail, son goût pour toutes les expériences musicales et pour la recherche, lui ont permis d’élaborer un discours original où se mêlent, silence, lyrisme et inventivité, mais aussi puissance et intensité.

Thierry Waziniak joue avec Jacques Di Donato, Colin McKellar, Steve Potts, John Hebert...
Il travaille avec Gaël Mevel depuis 25 ans, tissant ainsi une amitié musicale irremplaçable.

“Thierry Waziniak, est étonnant : inventive et attentive, sa batterie devient une voix de plus dans le contrepoint où elle fait entendre ses mélodies de timbres”
citizen jazz

“ Thierry Waziniak aux percussions, à la fois discret et vigilant, est à l’affût de la moindre occurence sonore et rythmique :
lui aussi travaille sa pâte.
Il multiplie les baguettes, menuise le son, en vient aux mains et fait finalement merveille”.
Gaëtan Le Guern. Ouest France.

“ On retiendra le toucher de Thierry Waziniak, poussant le dépouillement jusqu’à tâter les peaux à même la paume”.
Jean-Luc Germain. Le Télégramme.

 

son site

 

 


The smoothness, the intelligence of his work, his taste for all the musical experiments and research, enabled him to work out an original speech where power, silence, lyricism and inventiveness mix.

Thierry Waziniak plays with Steve Potts, Bobby Few, in Gaël Mevel trio, and forms a trio with Philippe Deschepper and Mederic Colignon.

He is the creator of the project "Seen from your horse-gear" where cross around the words and of time the freest musics.

"Thierry Waziniak with the percussions, at the same time discrete and vigilant, is with the mounting of the least sound and rhythmic event: he also works his paste.
He multiplies the rods, cuts down the sound, comes to the hands and makes finally wonder ".
Gaëtan Guern. Ouest France.

"One will retain the touch of Thierry Waziniak, pushing the examination until touching the skins with same the palm". German Jean-Luc. Le Telegramme.