"La femme sur la lune"
                                                                     

 

Fritz Lang- 1929 - 2H40


Gaël Mevel : violoncelle

Nathanaël Mevel : électronique

 

 


                   

         

 

 

 

Ce ciné-concert a été créé le 12 avril 2019 au musée de l'orangerie à Paris.

Extraits ici


 

Dans cette version expressionniste d’"On a marché sur la Lune", Fritz Lang, qui signe là son dernier muet, déploie toute la palette de son génie. L’histoire débute à la manière d’un film noir, mais elle bascule ra- pidement dans la science-fiction. Cette ultime superproduction des studios de la UFA avant la crise de 1929 traduit la fascination de Fritz Lang pour la science.

Le cinéaste avait d’ailleurs pour conseiller le savant Hermann Oberth, pionnier de la conquête spatiale. Si, dans la fusée, les astronautes revê-tent simplement une petite laine, le décollage se révèle spectaculaire, tout comme l’alunissage, lorsque l’engin se plante brutalement dans un sol neigeux. Plutôt que de s’attarder sur l’exploration lunaire, le film s’in- génie alors à sonder les passions du groupe, déchiré entre ruée vers l’or et intrigue amoureuse. Un huis clos animé aussi par le petit Gustav, passager clandestin dévoreur d’illustrés, et éclairé par la beauté de la très romantique Gerda Maurus.

L’association de timbres électroniques et de timbres acoustiques, sert ici le magnifique film de Fritz Lang, lui aussi pluriel, expressionniste, extraordinaire.
Nous avons voulu trouver les matières sonores, les mélodies qui, contrepoint à la narration, pourraient non pas donner à entendre ce que l’on voit, mais au contraire donner à voir.
En trio, a présence du cristal Baschet crée un pont extraordinaire entre les sons acoustiques et électroniques.

 

 

un dossier ici