Les aventures du Prince Ahmed

de Lotte Reiniger

 

 

Film d'animation de 1926

Un ciné-concert conté et mis en musique.

 


 

 


Gaël Mevel : violoncelle et voix, flute peule

Thierry Waziniak : percussions

 

 

Gaël Mevel et Thierry Waziniak travaillent ensemble depuis 25 années.
Ici, ils mettent cette expérience au service de ce chef d'oeuvre du film d'animation, conté et accompagné en direct.

La présence de la voix ancre ce ciné-concert dans l'oralité, dans le conte.

L'instrumentation très variée, leur permet d'inventer une musique dont l'exotisme est imaginaire.

 

Le ciné-concert peut aussi être joué en trio avec Michaël Attias, flûte et saxophone alto

Il peut aussi s'accompagner d'un atelier de découverte des instruments de percussion
et de mise en musique d'un extrait du film.

 


 

EXTRAITS VIDEO DU CINE-CONCERT


   

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A travers cinq aventures, "Les Aventures du Prince Ahmed" raconte comment un jeune prince veut protéger sa sœur Dinarsade d'un sorcier africain maléfique qu'elle est contrainte d'épouser. Ses pérégrinations vont le mener du fascinant et dangereux pays Wak-Wak, où il sauve la belle Pari Banu dont il tombe immédiatement amoureux, au royaume des volcans cracheurs de feu sur lequel règne une inquiétante sorcière qui devient son allié, en passant par le pays de Chine dont l'empereur s'éprend à son tour de Pari Banu. Ahmed, la sorcière, Pari Banu, Dinarsade et Aladin, son amoureux malheureux, auront fort à faire pour déjouer les complots du mage africain et de l'empereur de Chine...

 

 

 

 



 

Trois années de tournage (1923-1926) seront nécessaires pour filmer les 300 000 images qui composent le film. Les personnages sont composés de vingt-cinq à cinquante pièces pour assurer la fluidité de l’animation. Un travail d’orfèvre qui propose une grande précision dans l’élaboration des décors, des costumes, des traits et des mains. Un soin maniaque est apporté à chaque détail et Les Aventures du Prince Ahmed marque encore aujourd’hui par ce travail d’un incroyable raffinement. A noter que comme nombre de films muets de l’époque, le film est colorisé par trempage dans des bains colorés. Chaque univers a ainsi sa dominante de couleur, vert, jaune, bleu ou rouge.

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

pour une plaquette de présentation, c'est ici